Assèchement des murs
La remontée capillaire est un phénomène physique naturel. Une maçonnerie dépourvue d’étanchéité réagira comme un morceau de sucre trempé dans un verre d’eau. L’eau remonte par capillarité.
ABT intervient donc lorsque les matériaux de construction mis en œuvre, dans le cadre de la construction d’une habitation, présentent des défauts ou absence (cas des maisons anciennes) d’étanchéité préalable à l’élévation des murs périphériques et de refend (murs dits « porteurs »).
Une remontée capillaire non réglée ou mal réglée entraîne plusieurs problèmes :
- Un problème de salubrité (augmentation du taux d’humidité ambiant et développement de moisissures induisant des problèmes de santé, plus particulièrement respiratoires),
- Un problème d’habitabilité (l’eau étant un excellent conducteur, augmentation des coûts.
- Une dégradation du bâti (dégradation des revêtements intérieurs et extérieurs, mais également de la maçonnerie qui tout comme le bois peut se déliter, s’effriter, cloquer, perdre de sa résistance mécanique).
Les désordres constatés sur des maçonneries humides sont également dus à la présence de sels minéraux, aux chlorures, aux sulfates et aux nitrates contenus dans l’eau.
A noter que les ces sels hygroscopiques (attirant l’humidité ambiante de l’habitat) mouillent d’autant plus la surface des murs.
Pour les professionnels de la rénovation, 2 solutions :
Electro-Osmose
Également efficace en cas de murs enterrés, cette solution consiste à inverser la polarité électrique naturelle exercé par le sol (+) et le mur (-).
Ce système s’autorégule et permet la mise en œuvre d’un enduit sans précaution particulière autre que l’assèchement effectif du mur. L’assèchement est en permanence vérifié à la lecture directe d’un affichage numérique. La polarité naturelle du mur est négative. La polarité naturelle du sol est positive. L’eau gravite du + vers le -. Autrement dit, du sol, au mur. Par ce procédé, l’assèchement des murs est très rapide. La mise en œuvre d’un revêtement décoratif sitôt après assèchement des murs est directement envisageable sans traitement complémentaire visant à bloquer les sels hygroscopiques.
Injection
Nous injectons des produits qui vont se disperser dans toute l’épaisseur du mur, puis se polymériser pour créer une barrière étanche à l’eau. L’eau ne peut plus passer au-delà de cette barrière. Le mur peut alors naturellement s’assécher. A noter que le traitement de remontées capillaires par injection ne dépollue pas les murs contaminés pendant parfois des décennies d’apports en eaux contenant des sulfates et autres agents polluants.
Nous préconisons donc de bloquer les sels hygroscopiques en appliquant un produit adapté sur l’intégralité dans murs. Cette opération est à effectuer après assèchement des murs, avant la mise en œuvre de tout revêtement décoratif. Définitivement bloqués les sels ne pourrons plus migrer ni dégrader les revêtements décoratifs.